Sophie Devirieux joue le rôle de conseillère dramaturgique sur différents projets de théâtre, allant de l’écriture de plateau à l’art multi, en passant par la musique et les nouvelles dramaturgies. Son intérêt pour les œuvres éclectiques l’a menée à personnaliser sa pratique auprès de différents artistes de la scène, dont Mireille Camier, le Théâtre Le Clou, Anne-Marie Olivier, Christian Lapointe, le collectif projets hybris, Mykalle Bielinski, Denis Marleau et le théâtre Pàp.


Passionnée de théâtre allemand, Sophie s’intéresse aux stratégies esthétiques de la distanciation et de l’ironie. L’approche qu’elle privilégie invite à réfléchir au sens, à la forme et à la portée du geste artistique. Dans une conception amicale de l’accompagnement dramaturgique, elle conçoit le théâtre comme un espace de prédilection pour faire advenir la dissidence et l’esprit critique.


Sophie poursuit également une démarche en théorie des arts de la scène. Après un BAC en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal, elle évolue comme chercheure comparatiste en études intermédiales à l’Université de Montréal. Membre de l’école doctorale internationale IRTG-Diversity (Trier-Sarrebruck, Allemagne) de 2016 à 2019, elle travaille sur un projet de thèse qui porte sur le théâtre contemporain comme posture politique dans une perspective comparative entre les scènes actuelles de Montréal et Berlin.

Crédit photo : Jörg Müller 

© 2019 par CEAD.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now